Carolina Klüft remporte son troisième titre mondial, dimanche à Osaka. La Suédoise bat le record d'Europe avec 7032 points. Elle devient la 2e meilleure performeuse de tous les temps.
Carolina Klüft rejoint Astrid Kumbernuss dans l'histoire. La perle de l'athlétisme scandinave est la deuxième femme de l'histoire à remporter un titre mondial pour la troisième fois de suite. Lyudmila Blonska est médaillée d'argent, Kelly Sotherton médaillée de bronze. L'Ukrainienne termine son heptathlon avec 6832 points, l'Anglaise avec 6510 points. Klüft se positionne comme l'une des stars des Mondiaux et de l'athlétisme du XXIè siècle en établissant le record d'Europe et en devenant la deuxième performeuse de l'histoire. Elle est invaincue dans cette discipline depuis 2001!
En tête à l'issue de la première journée avec 4162 points, et des records personnels sur 100 m haies (13"15) et à la hauteur (1,95 m) notamment, la Suédoise n'a pas tremblé dimanche malgré les bonnes performances de Lyudmila Blonska.
La Suédoise a du se résoudre à lui laisser la victoire en longueur. Elle termine à trois centimètres de Blonska qui s'envole jusqu'à 6,88 mètres. Mais Klüft est au dessus de lot, trop complète elle a même limité la casse au javelot, sa discipline "faible" où elle a lancé à 47,98 m, son record de la saison.
La jeune fille, 24 ans, franchit donc pour la deuxième fois de sa carrière la marque des 7000 points. En 2003, lors des Mondiaux de Paris, elle avait réalisé 7001 points. Elle bat cette fois le record d'Europe de la Russe Larissa Nikitina, établi il y a 18 ans! Carolina Klüft reste cependant loin des stupéfiants 7291 points et du record du monde de Jackie Joyner Kersee réalisé aux JO de Seoul. Le nouveau record d'Europe est désormais de 7032 points.
Source
Partage